L’hypnose en quelques mots
Il s’agit, par une pratique appropriée, de faire découvrir ou redécouvrir la puissance radicale qui est octroyée à chacun.
Ce modèle thérapeutique a pour objet de conduire le sujet jusqu’au seuil de sa propre liberté.
-
D’après l’étymologie, ce serait une forme de sommeil, Hypnos est le dieu du sommeil dans la mythologie grecque. Pourtant d’un point de vue clinique, l’état hypnotique est plus proche de l’état de veille que de celui du sommeil. Je dirais que c’est un état de veille augmentée, au sens qu’il est capable de s’affranchir de l’environnement quotidien pour accéder à une perception intuitive de ce qui doit être ajusté pour que la vie reprenne son cours.
-
Il arrive qu’une personne ait du mal à s’abandonner à cette expérience.
Cette inquiétude se manifeste souvent par un ensemble de résistances à “l’état de transe.” Rien n’est incontournable, un travail de résolution peut se faire autrement, chercher à être mieux installé dans sa vie, peut prendre des chemins différents. Seule l’intention du sujet et celle du thérapeute sont indispensables à la cure.
-
Généralement la transe est une expérience plutôt agréable puisqu’elle s’accompagne d’une relaxation profonde.
Il arrive pourtant qu’un souvenir difficile émerge au cours d’une transe, le travail du praticien consiste à guider l’expérience hypnotique afin qu’elle soit vectrice de résolution et que l’expérience se métamorphose en apprentissage.
-
Le praticien doit s’assurer que le trouble du sujet ne relève pas d’une prise en charge médicale.
Rien n'empêche pourtant de mettre en place un travail en hypnothérapie dans l’objectif de mobiliser les resources infinies dont chacun dispose.